Tweet

Les villes jumelées dans le monde

Le jumelage permet la coopération entre deux villes et une entente mutuelle entre les habitants. Le jumelage permet un échange d’expérience entre les deux villes et il permet une ouverture culturelle à chacune de ces deux villes. Enfin le jumelage est surtout une réalité en Europe car il permet de créer un sentiment d'adhésion à l'Union Européenne. Des jumelages pour apprendre, apprendre pour comprendre et comprendre pour agir telle est la devise du jumelage. Nous avons voulu savoir combien de villes était jumelés dans le monde Le résultat expose quasiment 40 000 villes jumelées dans le monde entier.

Nous nous sommes intéresses au jumelage des villes françaises et nous sommes posé la question de savoir avec quel pays avions nous le plus de relation sur ce point.

Ce camembert nous permet de voir que nous sommes jumelés principalement avec des villes allemandes mais surtout que ce sont des relations avec des pays européens qui sont privilégiées. On a pu apercevoir sur la carte précédente des jumelages aux quatre coins du monde mais les jumelages hors du continent Européen restent minoritaires.

Nous avons vu que pour la France le jumelage était surtout une affaire européenne. Nous avons donc voulu vérifier au niveau mondial quel était l’état des lieux des jumelages de chaque pays. Le graphe que nous ressortons indique que l'Allemagne est le pays qui compte le plus de villes jumelées au monde. De manière générale nous constatons effectivement que le jumelage est une affaire européenne car seuls les États-Unis (6ème) et la Chine (10ème) viennent s'insérer aux cotes des européens dans le Top 10.

Puisque l'Allemagne est le pays le plus jumelé au monde nous nous sommes intéressés à la structure de son jumelage. Cette carte nous donne une première indication et nous montre qu'a quelques exceptions près tout ses jumelages se concentrent en Europe. Contrairement à la France, l’Allemagne compte moins de jumelages hors de l'UE.

Ce camembert nous montre qu'il existe beaucoup de jumelages germano-germanique.

Ce camembert est la quasi copie de celui juste avant. La différence se trouve dans le fait qu'ici nous avons exclu les jumelages entre villes allemandes. Le classement reste le même sauf que chaque pays gagne une place car nous avons filtré l’Allemagne de ce classement. Cette requête nous a amené a nous posé la question du classement des pays les plus jumelés dans le monde dont l'allemagne arrivait largement en tête. En remettant en question ce classement nous avons voulu savoir quel serait le classement lorsque que l'on exclu les jumelages entre villes du même pays. ce sera l'objet de notre dernière requête.

Nous avons vu comment filtrer les jumelages au sein d'un même pays, alors cette requête va nous permettre de réactualiser notre classement des pays les plus jumelés. Nous avons fait un classement qui exclue les jumelages entre les villes d'un même pays et le résultat indique que l'allemagne est toujours première de ce classement mais que son avance par rapport a la France (deuxième des deux classements) n'est plus aussi significative qu'elle ne l’était auparavant. Pour conclure cette analyse : Nous pouvons dire que les jumelages de ville ont été fondés après la seconde guerre mondiale dans un but de réconciliation entre les peuples, il n'est donc pas anodin de retrouver l’Allemagne en première position du nombre de ville jumelées. L’Allemagne ayant été au cœur des conflits de la seconde guerre mondiale.

© 2015 Bordercloud.