Tweet

Les fils de … : Les enfants exercent-ils la même profession que leurs parents ?

On constate que 45.2 % des fils dont le père est acteur sont eux aussi acteurs. 6.3 % sont réalisateurs et 4.8 % sont scénaristes.

Dans 42.7 % des cas, les fils dont la mère est actrice sont des acteurs. 5.9 % sont chanteurs et 5.6 % sont réalisateurs. => Les fils dont les parents sont acteurs sont très majoritairement des acteurs eux aussi.

Ici on constate que les fils dont le père est chanteur ne suivent pas forcément le même chemin que leur père. En effet, ces derniers sont un peu plus intéressés par le métier d'acteur que celui de chanteur : 25.3 % sont acteurs et 20.6 % sont chanteurs. 6 % sont compositeurs.

Comme pour les fils dont le père est chanteur, on remarque ici que les fils de chanteuses sont devenus acteurs à 24.6% et que seulement 17.8% sont devenus chanteurs, et 5.9% pour les compositeurs. => Les fils de chanteurs sont majoritairement des acteurs ou des chanteurs. Les fils de chanteurs exercent majoritairement leur profession dans un domaine artistique.

Les fils dont le père est écrivain sont à 14.8% écrivains à leur tour. 8.6% deviennent acteurs et 6.2% des personnalités politiques.

16.3% des enfants d’écrivaines suivent les pas de leur mère. 9.4% se sont intéressés au métier d’acteur et 5.3% à celui de journaliste. => Les fils d’écrivains suivent donc la même vocation que leurs parents. Dans les 6 premiers résultats on peut également constater que d’autres métiers d’écritures font leur apparition : scénariste et poète.

45.5% des fils de peintre effectuent le même métier que leur père. D’autres métiers relatifs à l’art sont aussi exercés par les fils de peintre : sculpteur (2.9%), architecte (2.8%), graveur (2.4%).

Contrairement aux fils de peintre (homme), seulement 21.4 % des fils de peintre (femme) exercent le même métier que leur mère. 8.2 % sont écrivains et 5.3 % sont acteurs => Majoritairement les enfants de peintre ont la même profession que leurs parents.

On constate que 38.8% des enfants de politiciens deviennent des personnalités politiques ou des diplomates à 4.5%. 4.4% deviennent écrivains et 3.4% sont avocats.

Comme pour les fils de politiciens, les fils de politiciennes sont devenus des personnalités politiques (34.5%). La suite des métiers exercés par les fils de politiciennes n’a pas de rapport avec la politique : acteur (5.5%), écrivain (5.1%), journaliste (4.8%), … => Les fils de politiciens exercent le même métier que leurs parents.

En France aucun fils de président n’est devenu président à son tour. Cependant on constate que les métiers exercés par les fils de présidents sont dans le domaine politique. La majorité d’entre eux sont députés à l’Assemblée nationale (37.5%). 18.8% d’entre eux sont maires. Les autres métiers sont : conseiller général (12.5%), conseiller régional (6.3%), sénateur de la cinquième république (6.3%), député européen (6.3%), sénateur de la troisième république (6.3%), ministre de la Guerre (6.3%).

Aux USA, 16.7% des fils de présidents sont devenus députés à la chambre des représentants. Seuls 2 présidents ont vu leurs fils devenir président à leur tour. Les autres fils de présidents ont exercé un métier en rapport avec la politique.

Dans l’ensemble les « fils de » exercent le même métier que leurs parents. Cependant il faut garder à l’esprit que Wikipédia ne recense pas toutes les personnes exerçant une profession. Il y a donc des manques dans les résultats obtenus. Les résultats obtenus nous amènent à nous demander si cette similarité dans la profession des parents et des enfants n’est pas due à la renommée des parents. Il est sûrement plus facile d’intégrer une école d’art quand son père est lui-même un peintre connu …

© 2015 Bordercloud.